Comment choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil ?

Comment choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil ?

Apprenez à choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil. Choisissez un adaptateur dont le courant, la tension, la taille du connecteur et la polarité sont identiques à ceux de votre appareil.

Qu’est-ce qu’un adaptateur secteur ?

Un adaptateur CA est une alimentation externe qui convertit le courant alternatif (CA) d’une prise murale en courant continu (CC) nécessaire à un appareil électronique. Il s’agit donc d’un convertisseur CA/CC. Lorsqu’il alimente un appareil fonctionnant sur batterie, il est également exact de le décrire comme un chargeur. Avant de choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil, il est utile de connaître les raisons pour lesquelles la plupart des appareils électroniques portables utilisent des adaptateurs secteur externes.

Le fait d’installer les composants d’alimentation des appareils dans des adaptateurs CA externes permet aux fabricants de les rendre plus petits. Ceux qui cherchent à savoir comment choisir le bon adaptateur secteur doivent savoir que les appareils dotés d’un adaptateur secteur externe sont plus légers que ceux dotés d’un adaptateur secteur intégré. Le fait d’avoir un adaptateur AC/CC externe et séparé réduit également la chaleur produite à l’intérieur d’un appareil électronique. Cette conception réduit également le bruit électrique et améliore la sécurité.

Un fabricant peut également prendre en charge une large gamme de tensions en choisissant une alimentation externe lors de la conception de l’adaptateur CA adapté à votre appareil. Enfin, les adaptateurs d’alimentation externes sont plus faciles à remplacer. Les utilisateurs n’ont pas à jeter leurs appareils si des pics de tension, ou dans le cas de baisses de tension ou d’incendies électriques, détruisent leurs blocs d’alimentation externes.

Vérifiez les caractéristiques électriques pour choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil

Avant d’essayer de trouver un adaptateur secteur adapté à un appareil, vérifiez si l’adaptateur OEM (original equipment manufacturer) est disponible. Les fabricants d’appareils proposent parfois des chargeurs/adaptateurs de rechange pour leurs produits. Déterminer comment choisir le bon adaptateur secteur pour un appareil devient facile si cet accessoire OEM est disponible. Trouvez l’adaptateur spécifique à l’appareil en le recherchant à l’aide du numéro de modèle imprimé sur l’adaptateur livré avec l’appareil.

Dans certains cas, les adaptateurs OEM ne sont plus disponibles auprès des fabricants. Par conséquent, pour trouver le bon adaptateur secteur pour votre appareil électronique, vous devez sélectionner un accessoire tiers compatible. La première étape consiste à déterminer la puissance électrique de l’appareil.

Lorsque vous apprenez comment choisir un adaptateur secteur, il est également nécessaire de comprendre les spécifications de l’adaptateur. Les fabricants impriment généralement ces informations sur les étiquettes de ces accessoires d’alimentation. Vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de l’appareil pour connaître les caractéristiques électriques de son adaptateur secteur. Les sections les plus importantes à lire sur l’étiquette d’un adaptateur électrique sont la tension et le courant. Toutefois, la polarité est également un facteur important.

L’unité pour la tension est le volt (V), tandis que les valeurs nominales du courant se terminent en ampères ou en ampères (A). Les adaptateurs électriques ont des entrées CA et des sorties CC. Selon la région, l’entrée CA peut être 110/120V ou 220/240V. Pour faciliter le choix de l’utilisateur, les fabricants proposent généralement des adaptateurs prenant en charge les deux tensions. Les adaptateurs bi-tension ont des plages de tension d’entrée en courant alternatif de 110 à 220 VCA ou de 100 à 240 VCA. Ils sont surtout utiles pour les voyageurs qui cherchent à choisir le bon adaptateur qui fonctionnera dans d’autres parties du monde. La tension continue (VDC) de l’accessoire électrique est aussi importante que sa tension alternative (VAC). En lisant l’étiquette d’un adaptateur, le VDC sera sous le symbole DC. 

Le symbole CA est une onde, tandis que le symbole CC est un tiret plein avec trois tirets courts en dessous. La tension CC est la tension de sortie de l’adaptateur, et elle est généralement beaucoup plus faible que la tension CA d’entrée.

Sélectionnez un adaptateur CA et un appareil aux caractéristiques correspondantes

Le bon adaptateur secteur pour votre appareil est celui dont les caractéristiques électriques correspondent. La tension et le courant d’entrée de l’appareil doivent correspondre à la tension et au courant de sortie de l’adaptateur. Vérifiez l’étiquette du produit ou le manuel d’utilisation de l’appareil pour connaître sa tension et son courant nominaux. Les acheteurs qui apprennent à choisir un adaptateur secteur doivent savoir que la plupart des adaptateurs ont des tensions de sortie en courant continu inférieures à 20V alors que leurs tensions d’entrée en courant alternatif sont supérieures à 100V.

Le choix d’un adaptateur dont la tension ou le courant nominal est supérieur ou inférieur peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil connecté. Cela se produit si la tension CC de l’adaptateur est inférieure à la tension d’entrée de l’appareil, même si leurs courants nominaux sont identiques. L’utilisation d’un adaptateur avec une tension plus élevée fera que l’appareil connecté détectera une surtension. Un adaptateur fournissant de l’électricité à une tension plus élevée que nécessaire entraînera un fonctionnement plus chaud de l’appareil connecté. L’envoi de courant à une tension plus élevée réduira également la durée de vie de l’appareil et risque de griller ses circuits internes. 

L’utilisation d’un adaptateur CA avec un courant nominal différent peut poser problème. Lorsque vous réfléchissez au choix d’un adaptateur CA, évitez d’en choisir un qui fournit un courant inférieur à celui requis par l’appareil. Même lorsque l’adaptateur et l’appareil ont la même tension nominale, l’appareil tentera de tirer plus de courant que l’adaptateur CA ne peut gérer. Cela peut entraîner une surchauffe de l’adaptateur. L’appareil peut ne pas s’allumer ou avoir du mal à rester allumé. Si le courant est trop faible, l’appareil électronique peut rester allumé, mais sa batterie ne se chargera pas. 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez utiliser des adaptateurs dont le courant nominal est supérieur à celui de vos appareils. Cette recommandation est valable, tant que les deux appareils ont la même tension nominale. Par exemple, un adaptateur 10V/8A peut alimenter en toute sécurité un appareil 10V/5A. 

La dernière chose à prendre en compte lorsque vous cherchez comment choisir le bon adaptateur secteur est la polarité. La polarité du connecteur de l’adaptateur secteur doit correspondre à celle de l’entrée d’alimentation ou du port de charge de l’appareil. Il existe deux types de polarités de connecteur : centre positif et centre négatif. Il est intéressant de noter dans un guide d’achat d’adaptateur secteur que la plupart des adaptateurs utilisent des connecteurs à polarité centrale positive.

Un connecteur à centre positif de l’adaptateur secteur a une pointe qui a une polarité positive. Son barillet ou anneau a une polarité négative. Un connecteur à centre négatif présente la disposition inverse. Il est essentiel de différencier les symboles des deux types de connecteurs lorsque vous apprenez à choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil. Les fabricants peuvent indiquer la polarité en mettant les signes + (positif) et – (négatif) devant les valeurs de tension. Ils peuvent également représenter la polarité à l’aide de diagrammes. Lorsque vous cherchez comment choisir un adaptateur secteur, rappelez-vous qu’un diagramme de polarité de l’adoptant comporte un cercle des deux côtés. La polarité d’un adaptateur à centre positif comporte une ligne s’étendant d’un cercle positif au cercle ouvert. 

Il est également important de trouver un adaptateur secteur dont le connecteur s’adapte au port d’alimentation de l’appareil connecté. Si le connecteur est trop large, il ne pourra pas se glisser dans le port d’alimentation, et s’il est trop étroit, il sera mal ajusté et risque de tomber pendant l’utilisation.

Pour résumer

Pour choisir le bon adaptateur secteur pour votre appareil, trouvez-en un dont la tension et le courant nominal correspondent à ceux de l’appareil. Les câbles d’écran durables sont pratiques pour les artistes visuels qui ont besoin d’un bon affichage vidéo, et le câble fait partie de l’équation. N’oubliez pas de considérer également la polarité et la taille du connecteur de l’adaptateur, car elles doivent être compatibles avec le port d’entrée d’alimentation de l’appareil. Une lecture rapide de ce guide d’achat d’adaptateurs CA vous aidera à choisir le bon appareil parmi la sélection d’adaptateurs d’alimentation externes CA/CC.