Ecran LED vs LCD : Les principales différences

Ecran LED vs LCD : Les principales différences

Quelle est la différence entre les écrans LCD et LED ? Lequel est le meilleur pour vos yeux ? Lequel est le meilleur pour les jeux ? Voici comment décider lequel convient le mieux à vos besoins.

Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, il est important de prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un nouveau moniteur. Les écrans de haute qualité peuvent soulager la fatigue oculaire, améliorer l’expérience des employés ou vous faire progresser dans votre jeu préféré. Ainsi, lorsque votre système doit être mis à jour, la question qui se pose est la suivante : un écran LED ou LCD est-il préférable ? Quel écran est meilleur pour les yeux ? Quel écran est meilleur pour les jeux ? Quelle est la différence entre les écrans LCD et les écrans LED, le cas échéant ? Considérez ces points clés pour déterminer quelle technologie est la plus judicieuse pour votre utilisation de l’ordinateur.

Quel type d’écran vous convient le mieux, LED ou LCD ?

Comparer directement les écran LED (diode électroluminescente) aux moniteurs LCD (affichage à cristaux liquides) est une mauvaise compréhension de leurs définitions. « LED » et « LCD » font référence à différents aspects de la technologie des écrans (le rétroéclairage et l’affichage, respectivement). Si vous manquez de temps, vous devez retenir que tous les moniteurs dotés d’un rétroéclairage à LED sont des LCD, mais que tous les LCD n’utilisent pas la technologie LED pour éclairer l’écran. 

Dans le passé, la plupart des écrans LCD étaient rétroéclairés par des lampes fluorescentes à cathode froide (plus connues sous le nom de rétroéclairage CCFL). Aujourd’hui, la plupart des écrans LCD modernes sont éclairés par des LED. Les moniteurs LCD éclairés par LED sont nettement plus fins, plus légers et consomment moins d’énergie que leurs prédécesseurs CCFL. En outre, les diodes LED durent plus longtemps que les ampoules CCFL. Vous ne constaterez pas d’impact énorme en termes de qualité d’image avec les LCD CCFL par rapport aux LCD LED, mais vous remarquerez peut-être que les LED éclairent l’écran de manière plus homogène que les CCFL.

Examinons d’abord en profondeur la technologie LED pour comprendre les différences en détail.

Qu’est-ce qu’un écran LED ?

Les écrans LED utilisent des LED (diodes électroluminescentes) pour éclairer l’écran, qui sont en fait de très petites ampoules, comme des mini-lampes de Noël. La disposition des LED derrière l’écran varie : les écrans disposent soit d’un rétroéclairage par LED sur toute la surface, soit d’un éclairage périphérique. Certains moniteurs modernes à hautes performances sont équipés de mini-LED, ce qui permet un contrôle encore plus fin de l’éclairage.

Les moniteurs dotés d’un éclairage intégral ont des diodes réparties uniformément derrière l’écran, ce qui permet d’obtenir un éclairage uniforme sur l’ensemble de l’écran. Les moniteurs avec éclairage périphérique n’ont des diodes que sur le périmètre de l’écran et la lumière est répartie à l’aide d’une feuille de plastique pour distribuer la lumière de manière uniforme, ce qui permet au fabricant et, en fin de compte, à vous de faire des économies.

Certains écrans d’ordinateur, connus sous le nom d’écrans LCD HDR (high dynamic range), disposent d’une fonction de gradation locale des LED. Cette fonction vous permet de réduire l’intensité lumineuse de certaines parties de l’écran en fonction de ce qui est diffusé. Vous obtenez ainsi un noir d’encre et des couleurs plus vives et plus dynamiques, au lieu que l’écran entier soit rétroéclairé de manière uniforme en permanence. Avec les écrans mini-LED, cette capacité est renforcée car les diodes sont environ 1/5e de la taille des LED standard, ce qui vous donne une capacité de gradation plus précise.

Avantages et inconvénients des écrans LED

Voici les avantages et les inconvénients des écrans LCD à LED par rapport aux écran LCD CCFL.

Avantages des écrans LCD à LED

  • Efficacité énergétique
  • Mince et léger
  • Pas de chaleur générée
  • Temps de réponse court/rapide
  • Contraste élevé
  • Luminosité constante
  • Longue durée de vie
  • L’option de gradation du rétroéclairage de certains moniteurs LED permet d’optimiser la qualité du contraste et des couleurs.
  • Pas de mercure

Inconvénients des écrans LCD à LED

  • Certains écrans LED à éclairage périphérique peuvent être difficiles à voir sous certains angles de vue. Cela ne devrait pas être un problème si vous regardez le moniteur droit devant vous.
  • Coûteux, bien que la durée de vie totale et les coûts d’entretien moins élevés compensent cet inconvénient.

Qu’est-ce qu’un écran LCD ?

Les écrans à affichage à cristaux liquides (LCD) comportent une couche de liquide maintenue entre deux morceaux de verre polarisé. Le moniteur LCD ne produit pas sa propre lumière. Le courant électrique aligne les cristaux de la couche liquide, ce qui permet ou bloque la lumière, selon la couleur qu’il est censé afficher. Historiquement, les moniteurs LCD avaient un rétroéclairage CCFL, mais aujourd’hui, ils ont généralement un rétroéclairage LED.  

Dans la catégorie des écrans LCD, il existe trois principaux types de panneaux, chacun offrant des avantages et des inconvénients : TN, VA et IPS.

Panneaux TN (Twisted Nematic)

il s’agit du type de panneau le plus courant, couramment utilisé dans les moniteurs économiques. Ils offrent des temps de réponse d’environ 1 ms, ce qui les rend idéaux pour les jeux rapides comme les jeux de tir à la première personne. Cependant, ils ont une reproduction des couleurs/contraste plus faible et moins d’angles de vision viables que les autres types de panneaux.

Panneaux VA (Vertical Alignment)

Les panneaux VA se situent entre les panneaux TN et IPS en termes de reproduction des couleurs et d’angles de vue – vous obtiendrez un noir d’encre et des couleurs précises. Le temps de réponse n’est cependant pas aussi bon qu’avec les panneaux TN.

Panneaux IPS (In Plane Switching)

Les panneaux IPS sont devenus très populaires en raison de la grande précision des couleurs et des angles de vision disponibles (presque 180 degrés). Comme les panneaux VA, les temps de réponse ne sont pas aussi bons que ceux des panneaux TN, et se situent généralement entre 4 et 8 ms, ce qui est important pour les jeux JcJ intenses. Ce type de panneau est un excellent choix pour les concepteurs et les professionnels qui comptent sur des couleurs précises.

Avantages et inconvénients des écrans LCD

Bien que presque tous les écrans LCD soient aujourd’hui rétroéclairés par des LED, voici les avantages et les inconvénients des anciens moniteurs LCD à éclairage CCFL par rapport aux moniteurs LCD à LED, à titre de comparaison.

Avantages des écrans LCD CCFL

  • Moins cher que les moniteurs LED

Inconvénients des écrans LCD CCFL

  • Pas aussi efficace sur le plan énergétique
  • Plus grand et plus épais
  • Pas de gradation locale
  • L’éclairage n’est pas aussi uniforme, surtout dans les pièces sombres.
  • Durée de vie plus courte
  • Difficile à réparer/entretenir

Quel type de écran est le meilleur dans l’ensemble ?

Entre les écrans LCD LED et les écrans LCD CCFL, les LED l’emportent haut la main dans presque tous les domaines, à l’exception du coût. Cependant, vous finirez probablement par vous en sortir avec un moniteur LCD à LED sur le long terme en raison de leur durée de vie moyenne plus longue.

Quel type de écran est le meilleur pour les jeux ?

Lorsqu’il s’agit de jeux, les écrans LED LCD l’emportent également sur les écrans CCFL LED. Cependant, le type de écran LCD à DEL que vous devriez obtenir dépend du principal genre de jeu que vous cherchez à faire (et de votre degré de compétitivité).

Un écran LCD LED à matrice complète avec panneau IPS est le meilleur pour la plupart des joueurs en raison de la grande précision des couleurs, de la capacité de gradation et des grands angles de vision disponibles. Encore mieux si vous pouvez vous offrir un écran HDR ou un écran incurvé !

Cependant, si vous êtes un joueur de FPS hardcore qui veut rivaliser à un haut niveau, vous devriez envisager d’acheter un écran LCD LED avec un panneau TN. Lorsqu’il s’agit de jeux FPS, le temps de réponse est important. Vous constaterez que les écran LED dotés de panneaux TN ont les temps de réponse moyens les plus bas (certains sont même inférieurs à 1 ms), c’est-à-dire le temps le plus court que met l’écran pour passer d’une couleur à l’autre. Lorsque votre ennemi vous épie dans le coin, chaque milliseconde compte.

Quel type de écran est le meilleur pour mes yeux ?

Si vous recherchez le meilleur écran pour vos yeux, vous devez rechercher des caractéristiques telles que la prévention du scintillement du rétroéclairage et la technologie LBL (Low Blue Light). La LBL est une lumière de haute énergie et de faible longueur d’onde sur le spectre de la lumière visible qui peut causer une fatigue oculaire et endommager vos rétines à long terme. De plus, la LBL peut avoir un impact sur votre rythme circadien (l’horloge interne de votre corps), affectant votre capacité à vous endormir le soir. De nombreux écrans d’ordinateur modernes sont dotés d’un filtre à faible lumière bleue, mais il peut s’agir du mode « Eye Saver » ou « Reader ». 

Un autre facteur important pour réduire la fatigue oculaire est la disponibilité de l’angle de vision. Les réglages de hauteur et de pivotement permettent d’augmenter considérablement les angles de vision. Vous pouvez également acheter un support de bras pour vous assurer que vous pouvez positionner votre écran de manière optimale.

Enfin, certains écrans ajustent leur luminosité de manière dynamique en fonction de l’éclairage ambiant de la pièce. Par exemple, en cas de faible luminosité, le moniteur diminue automatiquement sa luminosité, ce qui contribue à réduire la fatigue oculaire. Les moniteurs de certaines marques disposent également de paramètres de luminosité que vous pouvez régler en fonction de l’usage que vous en faites (travail, films, jeux, etc.).

Ecrans OLED vs. QLED

Vous voulez être plus granulaire dans votre choix de DEL ? En règle générale, les nouvelles technologies d’écran touchent d’abord le marché des téléviseurs, puis les écrans d’ordinateur en peu de temps. Deux nouveaux types de moniteurs de ce type sont les OLED, Organic Light Emitting Diode,et les QLED, Quantum Light Emitting Diode.

Chaque pixel d’un écran OLED est sa propre lumière LED miniature. Contrairement aux écrans LED ordinaires, les écrans OLED ne sont pas techniquement rétroéclairés car chaque pixel produit sa propre lumière et sa propre couleur. Si un pixel individuel ne reçoit pas d’électricité, il apparaîtra sombre. Par conséquent, la technologie OLED offre un contraste d’image étonnant. Et comme chaque pixel est éclairé individuellement, l’OLED a un temps de réponse incroyablement bas – 0,1 milliseconde – qui est idéal pour des images nettes et les jeux.

Les écrans QLED utilisent des nanoparticules appelées points quantiques qui agissent comme des filtres de couleur et de lumière. Des millions de points quantiques peuvent produire des affichages étonnants de luminosité et de couleur. Ce sont des écrans LED, mais les points quantiques permettent d’obtenir des couleurs plus riches et une luminosité finement ajustable. Les QLED offrent une saturation complète des couleurs, même dans les pièces très éclairées. Mais l’inconvénient est que les QLED doivent atténuer leur rétroéclairage pour les couleurs sombres, ce qui rend difficile la production d’un effet de noir pur comme sur un OLED. Les écrans QLED sont également mieux vus depuis le centre de la pièce, ils ne sont donc pas forcément le meilleur choix pour les espaces de travail nécessitant de larges angles de vision.

L’essentiel

Alors que vous essayez de faire le meilleur choix pour vos besoins professionnels et personnels en matière de écrans, réfléchissez aux caractéristiques nécessaires et les plus importantes pour améliorer votre espace de travail et/ou votre espace de jeu. Dans la plupart des cas, un écran LED a l’avantage en raison de sa durée de vie plus longue, de sa meilleure qualité d’image, de son design plus fin, de son temps de réponse rapide et de sa construction plus écologique. Ces qualités compensent le prix initial plus élevé qui pourrait vous faire envisager une option LCD. Mais si vous recherchez quelque chose de moins cher juste pour vous permettre de passer une journée de travail avec quelques feuilles de calcul, le LCD pourrait être fait pour vous.