Imprimante 3D à résine ou à filament : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Le monde de l’impression 3D est vaste et varié, avec une gamme de technologies et de matériaux différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Alors, quel type d’imprimante vous convient le mieux ? Si vous ne savez pas si vous devez opter pour une imprimante à résine ou à filament, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur les éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Qu’est-ce que l’impression 3D par stéréolithographie (SLA) ?

La stéréolithographie (SLA) est la forme la plus ancienne d’impression 3D. Elle consiste à exposer une couche de résine liquide photosensible à un faisceau laser UV. La résine durcit ensuite selon le motif souhaité et l’objet est construit couche par couche jusqu’à ce qu’il soit complet. Cela vous permet d’imprimer un modèle avec des détails extrêmement fins.

Les objets imprimés par les imprimantes 3D SLA ont des surfaces lisses, mais la qualité dépend souvent du type d’imprimante. Les imprimantes SLA en résine ont tendance à avoir des plaques de construction plus petites, vous ne pouvez donc pas fabriquer de plus grandes pièces sur celles-ci. L’impression par SLA implique un processus plus long car les objets imprimés doivent être rincés à l’aide d’un solvant, puis placés dans un four à ultraviolets pour terminer le traitement.

Qu’est-ce que l’impression 3D par traitement numérique de la lumière (DLP) ?

Le traitement numérique de la lumière (DLP) est la plus rapide de toutes les méthodes d’impression 3D. Une couche de matériau durci peut être imprimée en quelques secondes et rapidement transférée pour permettre l’impression de la couche suivante. Comme la SLA, les imprimantes 3D DLP utilisent une résine plastique liquide, mais au lieu d’un faisceau laser UV, la résine est fondue à l’aide de lampes à arc. Cette source de lumière est à l’origine des vitesses d’impression impressionnantes car la quantité de lumière permet à la résine de durcir rapidement. La DLP est une technologie robuste qui produit des modèles haute résolution à chaque fois, vous permettant même d’utiliser des matériaux moins chers pour des objets complexes et détaillés.

Qu’est-ce que l’impression 3D par modélisation par dépôt fondu (FDM) ?

Le Fused Deposition Modeling (FDM) est l’impression 3D à filament, la forme d’impression 3D la plus populaire et la plus facilement accessible sur le marché. Développée et mise en œuvre à l’origine dans les années 1980, la FDM vous permet d’imprimer des prototypes opérationnels ainsi que des produits prêts à l’emploi tels que des LEGO, des engrenages en plastique et bien d’autres choses encore.

Tous les composants imprimés avec FDM peuvent aller en thermoplastique de haute performance et de qualité technique, ce qui rend cette technologie utile pour les ingénieurs mécaniques et les fabricants. Les pièces imprimées ont une excellente résistance mécanique et une bonne résistance à la chaleur. Les imprimantes FDM construisent des objets 3D couche par couche, en commençant par le bas et en remontant vers le haut en chauffant et en extrudant le filament thermoplastique. Cette forme d’impression 3D est utile dans tous les domaines, du développement de nouveaux produits à la fabrication de produits finis, en passant par le prototypage.

Imprimantes à filament ou à résine

Il existe plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour décider si une imprimante FDM ou SLA/DLP est le bon choix pour vous.

Coût

Lors de l’achat d’une imprimante 3D, ce n’est pas seulement le coût de l’imprimante que vous devez prendre en compte, mais aussi le coût du filament ou de la résine, ainsi que d’autres accessoires et le temps nécessaire. En ce qui concerne le coût de l’imprimante, les imprimantes FDM l’emportent facilement sur les imprimantes SLA/DLP à tous les niveaux. En particulier pour les novices, les imprimantes SLA/DLP économiques et d’entrée de gamme sont rares.

En outre, vous devez tenir compte de l’entretien de l’imprimante. Une bobine de filament vous coûtera 25 $ ou moins, avec un remplacement peu fréquent de la buse compte tenu d’un nettoyage et d’un entretien réguliers. Avec les imprimantes à résine, vous devrez remplacer fréquemment la résine et les réservoirs de résine. Un réservoir coûte environ 40 $, et un litre de résine environ 80 $. Si l’on compare les coûts, une imprimante FDM est bien plus abordable. 

Qualité

Une considération majeure dans l’impression 3D est la qualité des objets que vous imprimerez. Les imprimantes FDM reposent sur plusieurs facteurs, tels que la précision de l’extrudeuse, la taille de la buse et l’adhérence entre les couches. Le gauchissement, le rétrécissement et le décalage ne sont pas rares, car les couches sont lentement pressées ensemble. Toutefois, ces problèmes peuvent être nettoyés en post-traitement.

D’un autre côté, les imprimantes SLA/DLP offrent une qualité superbe car le laser détermine les détails fins, ce qui conduit à des travaux d’impression extrêmement précis et de haute qualité. Lorsque l’on compare les produits finis, l’impression 3D en résine donne de meilleurs résultats finaux.  

Facilité d’utilisation

Il y a une courbe d’apprentissage certaine, que vous choisissiez une imprimante 3D à filament ou en résine. Pour les imprimantes à filament, vous devrez retirer l’impression finale du lit d’impression à l’aide d’un couteau à palette, puis effectuer un post-traitement en coupant l’excès de plastique, ainsi qu’un peu de ponçage.

Pour les imprimantes à résine, le retrait de l’impression finale est un peu plus fastidieux car il reste beaucoup d’excédent de résine. En outre, les objets devront être essuyés avec de l’alcool isopropylique et parfois placés dans un four à ultraviolets pour le traitement final. Les deux types d’imprimantes nécessitent un post-traitement, bien que les imprimantes à filament soient un peu plus faciles à utiliser. 

Durabilité

Il a été démontré que les deux types d’imprimantes forment des pièces offrant une grande durabilité. Par ailleurs, les matériaux tels que le PETG et l’ABS peuvent être exposés à la chaleur et aux rayons UV, ce qui ajoute une plus grande durabilité à l’impression filamentaire. Cela signifie que l’on peut imprimer n’importe quoi, d’un jouet pour enfant à un dessous de verre pour l’extérieur, et qu’ils resteront intacts s’ils sont laissés dehors pendant une période prolongée.

En ce qui concerne l’impression SLA/DLP, les pièces sont plus précises et ont une résolution plus élevée. Cela signifie que les objets imprimés sont plus délicats et nécessitent une attention particulière. Toutefois, avec un post-traitement adéquat, ces objets peuvent être rendus tout aussi durables que les impressions à filament.

Volume de construction

Le volume de construction des imprimantes à résine peut varier de plus petit à beaucoup plus grand selon l’imprimante. De nombreuses imprimantes d’entrée de gamme sont normalisées à 130 x 80 x 160 mm, imprimant tout ce dont un particulier ou une entreprise peut avoir besoin. 192 x 120 x 150 mm est une taille plus petite à laquelle les imprimantes à résine plus avancées peuvent produire des produits, beaucoup plus petits que ceux de votre imprimante à résine de tous les jours. Si vous souhaitez imprimer des objets plus grands, vous trouverez des imprimantes dont le volume de construction est de 300 x 200 x 400 mm ou plus.

D’autre part, les imprimantes à filament disposent d’un plus large éventail de tailles de volume de construction. Par exemple, la Monoprice Select Mini v2 a une surface de construction de 120 x 120 x 120 mm. C’est idéal pour les petites mais si vous voulez imprimer quelque chose de plus grand, vous devrez trouver une imprimante à filament avec un plus grand volume de construction. La Makergear M2 a une surface de construction de 254 x 228,6 x 203,2 mm.

Vitesse d’impression

Pour la plupart des imprimantes résine, une vitesse d’impression d’environ 100 mm/heure est une bonne vitesse si un particulier ou une entreprise a du temps devant lui et ne s’inquiète pas trop de l’efficacité. Les imprimantes DLP et SLA peuvent atteindre une vitesse maximale de 720 mm/heure si les détails n’ont pas autant d’importance. Ces imprimantes ont tendance à être les plus efficaces parmi les autres, donc normalement le travail sera effectué à une vitesse d’impression élevée et aura une belle apparence.

Les imprimantes à filament, quant à elles, peuvent avoir des vitesses d’impression très élevées. Par exemple, la Creality CR-10 peut atteindre une vitesse d’impression de 300 mm/heure. C’est l’idéal pour les entreprises ou les particuliers qui ont besoin de leurs impressions rapidement et qui n’hésitent pas à sacrifier certains détails pour gagner du temps.

Résolution

Les imprimantes à résine ont une résolution beaucoup plus élevée que les imprimantes à filament. Cela est dû au fait qu’elles impriment couche par couche, ce qui permet d’obtenir un niveau de détail beaucoup plus élevé. L’inconvénient est qu’il faut plus de temps pour imprimer et que les impressions peuvent être délicates.

Les imprimantes à filament, quant à elles, ont une résolution plus faible. En effet, elles extrudent le filament en une seule ligne, au lieu de le construire couche par couche. Cependant, cela signifie qu’elles peuvent imprimer plus rapidement et que les impressions sont plus durables.

Conclusion : Quelle imprimante 3D acheter ?

Le choix de l’imprimante 3D qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et des objets que vous créez. Le filament et une imprimante FDM est le bon choix pour les amateurs et les fabricants, ceux qui construisent des matériaux à faible coût, lorsque la résistance et la durabilité sont importantes ou lorsque la précision et la finition de surface ne sont pas cruciales. La résine et une imprimante SLA/DLP est le bon choix lorsque la haute précision et la finition lisse sont de la plus haute importance et que le coût n’est pas un facteur. Si vous avez besoin d’impressions rapides, optez pour une imprimante à filament. Si le temps n’est pas un problème, choisissez une imprimante à résine.

Laisser un commentaire