Imprimantes à jet d’encre ou laser : Quelle est la meilleure imprimante pour vous ?

Imprimantes à jet d’encre ou laser : Quelle est la meilleure imprimante pour vous ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante, mais vous n’avez aucune idée du type d’imprimante à choisir : laser ou jet d’encre. Quelle est la bonne imprimante pour vous ? Les deux types d’imprimantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui peut rendre difficile de décider laquelle est la meilleure imprimante pour vous. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser et vous aider à décider quel type d’imprimante vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre et comment fonctionne-t-elle ?

Les imprimantes à jet d’encre possèdent des dizaines de buses de tête d’impression qui se déplacent d’un côté à l’autre du papier pendant qu’il passe dans un rouleau. Ces buses pulvérisent des gouttelettes d’encre microscopiques sur le papier ou d’autres supports pour créer des images et du texte. Les imprimantes à jet d’encre mélangent de l’encre à base de colorant ou de pigment jaune, magenta et cyan en différentes quantités, ce qui donne aux images l’aspect qu’elles avaient sur l’écran de l’ordinateur. Les imprimantes à jet d’encre sont un choix populaire pour l’impression à domicile ou dans un petit bureau, car elles coûtent moins cher à l’achat et peuvent réaliser des impressions et des graphiques qui ressemblent à des photos.

Il existe des imprimantes à jet d’encre à fonction unique et tout-en-un. Ces dernières peuvent, entre autres, numériser, copier et télécopier des documents.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser et comment fonctionne-t-elle ?

Les imprimantes laser utilisent de la poudre de toner au lieu de l’encre pour produire des impressions en monochrome et en couleur.

La clé du fonctionnement des imprimantes laser est la compréhension du tambour, un composant cylindrique et photosensible qui permet au laser de capter le toner grâce à l’électricité statique. Lorsque vous allumez votre imprimante laser, le tambour est chargé négativement. Lorsqu’il est exposé à la lumière, le tambour perd sa charge négative. L’assemblage laser à l’intérieur des imprimantes laser est dirigé vers le tambour, dessinant un motif de points chargés positivement tandis que le tambour tourne lentement, attirant le toner chargé négativement. Ensuite, le toner rencontre le papier lorsque le tambour tourne et il est chauffé par des rouleaux chauffants pour faire fusionner le toner sur le papier.

Comme les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser sont également vendues sous forme d’unités tout-en-un. Certaines disposent également de fonctions telles que le Wi-Fi double bande et l’impression recto-verso, ainsi que de fonctions de sécurité renforcées (oui, votre imprimante est un problème de sécurité réseau !). Pour économiser de l’argent, vous pouvez acheter une imprimante laser monochrome si vous savez que vous ne tenez pas à imprimer en couleur.

Comparaison entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser : Laquelle l’emporte globalement ?

Voici un aperçu rapide des éléments à prendre en compte lorsque vous comparez les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser, et quelle imprimante excelle dans chaque catégorie :

Comment fonctionnent-elles ?

Les imprimantes à jet d’encre pulvérisent l’encre sur la page, les imprimantes laser fusionnent le toner sur les pages

Gagnant : Les imprimantes laser, car les buses des imprimantes à jet d’encre peuvent se boucher et l’encre peut couler. Le toner est sec et ne coule pas ou ne dégorge pas.

Coût de l’appareil

Les imprimantes à jet d’encre sont souvent moins chères en moyenne que les imprimantes laser

Gagnant : Les imprimantes à jet d’encre, mais avec une marge de plus en plus mince. Ces dernières années, les prix se sont équilibrés

Coût des consommables et rendement par page

Les cartouches de toner coûtent plus cher que les cartouches d’encre, mais durent beaucoup plus longtemps, qu’elles soient utilisées ou non, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un coût par page beaucoup plus faible que celui de l’encre. Les cartouches de toner et d’encre sont disponibles en versions à haut rendement pour vous permettre d’optimiser votre budget.

Gagnant : Les imprimantes laser en raison de la durée de vie des cartouches.

Coût par page

Les imprimantes à jet d’encre coûtent en moyenne 5 à 10 centimes par page pour le noir et blanc et 15 à 25 centimes pour la couleur, tandis que les imprimantes laser coûtent en moyenne 2 à 5 centimes pour le noir et blanc et 15 centimes pour la couleur. Ces économies s’additionnent rapidement lorsque vous imprimez de gros volumes.

Bien que les cartouches d’imprimante laser soient plus chères, les imprimantes laser ont un coût par page nettement inférieur à celui des imprimantes à jet d’encre, en particulier si vous cherchez à imprimer beaucoup en noir et blanc.

Gagnant : Les imprimantes laser

Qualité d’impression et résolution

Les imprimantes à jet d’encre brillent lorsqu’il s’agit de produire des tirages photo de haute qualité et seraient sans aucun doute les gagnantes pour les photographes, les graphistes ou toute autre personne qui ne veut pas faire de compromis sur la couleur. Les imprimantes laser peuvent toujours imprimer des photos couleur de qualité décente mais ne peuvent pas égaler la profondeur et les couleurs vibrantes que produisent les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre commencent à environ 1200 points par pouce (ppp) et atteignent un maximum d’environ 5000 ppp, alors que la plupart des imprimantes laser atteignent un maximum de 1200 ppp. Toutefois, la différence est presque négligeable à l’œil nu.

Autre considération importante : comme les imprimantes laser utilisent un toner sec, l’encre ne déteint pas et ne s’étale pas, ce qui peut être un problème avec l’impression à jet d’encre. Les imprimantes laser obtiennent certainement des points pour des lettres propres et lisibles.

Gagnant : Les imprimantes à jet d’encre, bien que l’on puisse dire que les imprimantes laser ont une meilleure qualité moyenne pour les impressions en noir et blanc puisqu’elles ne font pas de bavures. Nous donnons un point à chacune !

Vitesse et volume d’impression

En moyenne, les imprimantes laser sont nettement plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Selon la résolution et les couleurs, les imprimantes à jet d’encre impriment en moyenne de 5 à 20 pages par minute, alors que les imprimantes laser domestiques typiques impriment de 20 à 40 pages par minute, certaines imprimantes laser haut de gamme imprimant plus de 50 pages par minute et jusqu’à 100.

Non seulement les imprimantes laser sont plus rapides, mais elles ont également un volume d’impression mensuel plus élevé. Le volume d’impression est le nombre recommandé de pages que votre imprimante peut imprimer par mois pour des performances optimales. Les volumes d’impression mensuels des imprimantes laser se chiffrent en milliers pour la plupart des modèles. Cependant, la plupart des imprimantes à jet d’encre ont un cycle d’utilisation mensuel généralement inférieur à 1000. Si vous cherchez à imprimer rapidement et à imprimer beaucoup, les imprimantes laser sont la voie à suivre.

Gagnant : Les imprimantes laser, haut la main

Rendement des pages

Les cartouches de toner des imprimantes laser ont un rendement en pages beaucoup plus élevé que les cartouches d’encre. Votre kilométrage peut varier avec les deux, mais les meilleures cartouches à jet d’encre ont un rendement de 1 000 pages, la moyenne se situant autour de 200, tandis que les cartouches de toner bas de gamme ont un rendement de 2 000 pages, les cartouches à haut rendement étant capables de produire 10 000 pages avec une seule cartouche. Vous obtenez entre 5 et 10 fois plus d’impressions avec le toner qu’avec l’encre et vous payez environ deux fois plus cher pour une cartouche de toner qu’une cartouche d’encre, sans compter que vous n’avez pas à vous soucier de son séchage.

Gagnant : Imprimantes laser

Facteur de forme

Les imprimantes laser sont nettement plus volumineuses que les imprimantes à jet d’encre. Si votre espace de bureau est limité, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas installer une imprimante laser.

Gagnant : Imprimantes à jet d’encre

Compatibilité des supports

Les imprimantes laser ne traitent généralement que les formats de papier standard, mais les imprimantes à jet d’encre ont tendance à être plus flexibles avec différents types de papier et même différents supports. Les imprimantes à jet d’encre excellent dans l’impression sur des supports inhabituels tels que les feuilles de transfert thermocollantes, le plastique, le vinyle et plus encore.

Gagnant : Les imprimantes à jet d’encre

Cela porte le total à 6 pour les imprimantes laser et 5 pour les imprimantes à jet d’encre, nous avons donc un gagnant ! Cependant, tout dépend de l’usage que vous comptez faire de l’imprimante et de sa fréquence. Lisez la suite pour notre résumé rapide.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la principale chose à retenir est que les imprimantes laser coûtent peut-être un peu plus cher à l’achat, mais elles sont meilleures pour la plupart des gens car elles coûtent moins cher par page, surtout si vous imprimez principalement en noir et blanc et en grandes quantités.

Cependant, si vous êtes un photographe ou si vous cherchez une imprimante pour vous donner des impressions riches en couleurs, vous n’imprimez pas beaucoup (considérez également que la cartouche d’encre s’assèche si vous ne l’utilisez pas assez), vous voulez pour imprimer sur du papier/matériau inhabituel, ou simplement si vous n’avez pas la place pour une imprimante laser, une imprimante à jet d’encre est la solution.

Programme de fournitures pour imprimantes (PSP)

Réduisez le stress lié à l’obtention de fournitures d’impression pour votre bureau ou votre personnel distant. Le programme de fournitures d’impression de CDW vous offre un accès immédiat aux fournitures d’imprimante avec une expédition terrestre gratuite et des remises importantes sur les fournitures d’imprimante comme l’encre et le toner de toutes les grandes marques, y compris Brother, HP et Xerox, ainsi que des services d’exécution gratuits pour garantir que les fournitures arrivent en cas de besoin.

Il n’y a pas de contrats à signer, de frais d’adhésion, d’engagements à rester ou de renouvellements à craindre.

Services d’impression gérés (MPS)

Nous comprenons que votre organisation a des préoccupations plus urgentes que les imprimeurs. Choisissez parmi un ensemble de services d’impression gérés pour la maintenance des périphériques, la gestion des consommables et les services de gestion et de diagnostic à distance.

Nous soutenons les imprimantes de notre flotte avec un logiciel de gestion de pointe et des équipes de livraison et d’assistance exceptionnelles. Quels que soient les besoins de votre organisation ou la marque ou le type d’imprimantes dont vous disposez, considérez que vos imprimantes sont gérées.

Résumé

Pour comparer une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. L’aspect le plus essentiel est l’utilisation prévue de l’imprimante. En général, les imprimantes à jet d’encre sont meilleures pour les photos et les imprimantes laser pour les documents texte. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Certaines imprimantes à jet d’encre récentes produisent des documents texte de haute qualité, tandis que certaines imprimantes laser produisent des impressions photo floues. Si vous n’êtes pas sûr du type d’imprimante qui vous convient, demandez de l’aide à un vendeur de votre magasin de fournitures de bureau. Il devrait être en mesure de vous recommander le meilleur type d’imprimante pour vos besoins et votre budget.