Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur, alors peut-être que les mots qui suivent vous seront d’une grande aide. Pour ce faire, nous avons fait le choix de nous concentrer sur le PC fixe (ou ordinateur de bureau), qui devient de nouveau très populaire dans nos foyers. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné trois types de PC qui s’avèrent être les plus courants sur le marché : le gamer, le spécialisé pour la bureautique et le pro. Explications.
Le PC gamer : le plus recherché et apprécié
En découvrant la boutique d’un spécialiste des produits high tech en ligne, on s’aperçoit que les modèles qui nous attirent le plus souvent liés au jeu vidéo. En effet, les PC gaming disposent généralement d’une configuration impressionnante (surtout quand on monte en gamme), mais aussi d’un boitier assez design et même “cool” (bien que ce mot vieillisse mal ^^). Pour le PC gamer, c’est la puissance qui est souhaitée. De ce fait, on a souvent une (très) bonne carte graphique, un bon processeur ainsi que suffisamment de mémoire vive pour jouer dans de bonnes conditions. Si vous faites ce choix, pensez à bien choisir l’écran qui va avec !
Le PC bureautique : pour aller à l’essentiel de l’informatique au meilleur prix
Au contraire, vous préférez peut-être un ordinateur pour faire un peu de navigation internet, regarder quelques vidéos ou encore de la bureautique (comme de la saisie de texte)… Si tel est le cas, alors c’est un PC dédié à la bureautique qu’il vous faut ! Le grand avantage de ce type d’ordinateur fixe, c’est qu’il est affiché à un prix maîtrisé : il est possible d’en trouver à partir de 300 ou 400 € ! Bien évidemment, si vous souhaitez un peu plus de puissance pour vos tâches de bureautique, vous pouvez monter en gamme sans souci. Mieux encore, vous pourriez avoir l’envie d’investir dans un mini-PC : celui-ci s’avère tout aussi performant que les autres machines, mais il est tout petit et est donc moins encombrant qu’une tour standard (parfait pour les bureaux où l’espace est réduit).
Le PC professionnel : des composants spécifiques pour une utilisation qui l’est tout autant
Pour terminer, sachez qu’il existe des ordinateurs spécialement pensés pour les professionnels. Attention toutefois : on ne parle pas de machine pour écrire sur le web, naviguer ou faire une réunion Google Meet… Non, ce type de PC présente des performances de haute volée pour les professionnels qui en ont besoin. Par exemple, un graphiste 3D va devoir travailler avec un ordinateur puissant, mais aussi une carte graphique spécifique. Aussi, il est possible d’avoir des métiers demandant de grandes ressources pour le processeur, ainsi qu’une quantité de RAM très importante (64 Go, voire plus…). Quoi qu’il en soit, les professionnels savent que ce type de PC se trouve chez un spécialiste du high-tech. D’ailleurs, certains sont aussi joueurs et utilisent leur PC gamer pour travailler avec…
Bref, c’est maintenant à votre tour de jouer : ciblez votre utilisation avec précision et tournez-vous vers le PC idéal !