Refroidissement liquide ou refroidissement par air pour PC : Lequel vous convient le mieux ?

Refroidissement liquide ou refroidissement par air pour PC : Lequel vous convient le mieux ?

Dans cet article, nous allons comparer le refroidissement liquide et le refroidissement par air pour ordinateur, en soulignant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux afin que vous puissiez décider lequel est le meilleur pour votre machine.

Lorsque vous poussez votre PC à ses limites, le refroidissement est de la plus haute importance. Que vous jouiez à des paramètres maximum ou que vous rendiez des vidéos 4k, vos composants peuvent vraiment chauffer. Choisir les bonnes solutions de contrôle de la température peut vous aider à garder vos composants au frais et à éviter la surchauffe. La personnalisation de votre système de refroidissement est également un excellent moyen de personnaliser votre ordinateur et de le mettre en valeur. Lorsqu’il s’agit de refroidir votre ordinateur, les deux options les plus courantes sont le refroidissement par liquide et le refroidissement par air. Dans ce post, nous allons comparer les deux et mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous décidiez lequel est le meilleur pour votre machine.

Refroidissement liquide

L’option la plus flashy pour la gestion de la température, le refroidissement liquide offre des performances incroyables combinées à un attrait visuel qu’aucun autre système de refroidissement ne peut égaler. Dans ces systèmes, le liquide (généralement de l’eau) transfère la chaleur loin des composants et est généralement bien meilleur pour la gestion de la chaleur que l’air seul.

Les systèmes de refroidissement liquide sont disponibles dans de nombreuses variantes, mais on les voit le plus souvent dans une configuration de système tout-en-un (AIO). Les systèmes AIO comprennent toutes les pièces dont vous avez besoin sous forme de composant pré-assemblé que vous pouvez simplement visser sur votre machine. Il s’agit d’une solution abordable, facile à installer par la plupart des utilisateurs.

Vous pouvez également créer vos propres boucles de refroidissement liquide personnalisées. Notez simplement que les boucles personnalisées peuvent être assez coûteuses à mettre en œuvre et à entretenir. Les boucles personnalisées ont leur place, mais on ne les trouve généralement que dans le premier centile des machines les plus puissantes. Pour cette raison, ce guide se concentrera principalement sur les solutions de refroidissement liquide AIO.

Comment ça marche ?

Le refroidissement liquide fonctionne de manière très similaire au radiateur de votre voiture ou de votre maison. Ces systèmes font circuler du liquide à travers des « blocs d’eau » qui reposent sur le dessus de la puce à refroidir. Le liquide relativement plus froid qui circule dans le bloc d’eau rassemble la chaleur loin de la puce, la refroidissant. De la pâte thermique et une plaque de base sont placées entre le bloc d’eau et l’UC pour améliorer les propriétés de transfert de chaleur. Le fluide chauffé est pompé vers le radiateur, où des ventilateurs l’exposent à l’air froid. Le fluide refroidi est ensuite renvoyé vers le bloc d’eau pour être réchauffé, et le cycle se répète.

Les avantages du refroidissement liquide

  • Fonctionnement silencieux : Les ventilateurs des radiateurs ont tendance à tourner plus lentement et plus silencieusement que ceux fixés aux dissipateurs thermiques des refroidisseurs à air. Cela fait du refroidissement liquide un ordinateur idéal pour les utilisateurs soucieux de l’acoustique.
  • Meilleure régulation de la chaleur : Le refroidissement liquide vous permet de pousser les composants de votre ordinateur à leur limite absolue tout en maintenant des températures sûres. C’est la meilleure option de refroidissement pour l’overclocking.
  • Visuellement impressionnant : De nombreux blocs d’eau comportent des écrans LED ou des éléments RVB qui se synchronisent avec les ventilateurs du radiateur ou d’autres composants du PC pour améliorer l’esthétique de votre machine.

Inconvénients du refroidissement liquide

  • Cher : En raison de leur nature plus complexe, même le système de refroidissement liquide AIO le plus basique est plus cher que son homologue à refroidissement par air.
  • Installation compliquée : L’installation d’un système de refroidissement liquide dans votre ordinateur peut être une tâche ardue, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes personnalisés. Il y a de multiples pièces qui doivent être délicatement connectées dans votre machine.
  • Problèmes possibles et maintenance : Le refroidissement liquide est beaucoup plus complexe que le refroidissement par air, ce qui signifie également qu’il y a plus de domaines dans lesquels un dispositif de refroidissement liquide peut échouer. Les fuites peuvent être catastrophiques et le fait de ne pas entretenir correctement votre appareil peut entraîner des dommages aux composants.

Refroidissement par air

Même s’ils ne sont pas aussi efficaces que les systèmes de refroidissement par liquide, les systèmes de refroidissement par air restent une option viable. En fait, ils sont le type de système de refroidissement le plus communément utilisé dans les ordinateur aujourd’hui. Les systèmes de refroidissement à air pour ordinateur sont cohérents, rentables et faciles à installer. Ils constituent le moyen le plus sûr de refroidir votre ordinateur tout en nécessitant le moins d’entretien possible. Le refroidissement par air est idéal si vous souhaitez construire un PC rapidement et à moindre coût.

Une chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un refroidisseur à air est qu’ils ont tendance à être plus grands et à prendre plus de place dans le boîtier. Veillez à vérifier les dimensions du système avant de l’acheter et à mesurer l’espace disponible à l’endroit où vous espérez l’installer. Certains systèmes d’air ont des options RGB comme des ventilateurs ou des accents, mais la plupart ont un look plus industriel avec un grand dissipateur thermique.

Comment ça marche ?

Comme pour le refroidissement liquide, une plaque est fixée au CPU avec de la pâte thermique entre les deux. La chaleur est transférée à travers cette plaque vers une pièce de métal spécialement conçue, appelée dissipateur thermique. La chaleur traverse le métal vers le haut en raison de sa conception spécialisée. Un ventilateur pousse ensuite l’air chaud généré par le dissipateur thermique loin de l’UC et des autres composants critiques. Le ventilateur joint tourne automatiquement plus vite pour augmenter le refroidissement en cas de besoin.

Les avantages du refroidissement par air

  • Rentable : Le refroidissement par air est de loin le moyen le plus rentable de refroidir un CPU. L’argent économisé sur le refroidissement par air peut être dépensé ailleurs dans le montage.
  • Suffisant pour la plupart des utilisateurs : Le refroidissement par air fonctionne très bien pour la plupart des tâches. Dans la plupart des cas, les températures élevées ne seront pas un problème, sauf si vous poussez votre PC à ses limites. Cependant, des activités telles que les jeux 4k ou le rendu lourd en détails peuvent être trop exigeantes pour les machines refroidies par air.
  • Facile à installer : L’installation d’un refroidisseur à air peut être aussi simple que de fixer quelques vis et de brancher correctement un câble. Il n’est pas nécessaire de remplir des liquides ou de tendre des tuyaux, ce qui permet de gagner du temps lors du montage.

Inconvénients du refroidisseur à air

  • Prend de la place : Les refroidisseurs à air prennent pas mal de place au centre du boîtier et peuvent rendre l’accès à d’autres pièces telles que la RAM une tâche problématique et fastidieuse.
  • Bruyant : Les refroidisseurs à air doivent augmenter la vitesse de leur ventilateur pour refroidir votre CPU dans les situations de stress. Cela peut s’accompagner d’une augmentation significative du volume par rapport aux systèmes de refroidissement liquide.
  • Pas idéal pour les performances de pointe : Lorsque vous utilisez votre ordinateur pour des jeux de pointe ou des charges de travail exigeantes en termes de performances, le refroidissement par air peut ne pas être suffisant pour refroidir vos composants. La surchauffe peut limiter le potentiel de votre PC et même provoquer la défaillance des composants.

Refroidissement par liquide ou par air pour ordinateur : Facteurs clés à prendre en compte

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement du refroidissement liquide et du refroidissement par air, ainsi que leurs avantages et inconvénients, voici quelques facteurs à prendre en compte pour vous aider à décider lequel convient le mieux à votre ordinateur :

Coût

La première chose à prendre en compte dans tout montage de PC est le coût. Savoir à quoi va servir votre machine peut être la clé pour vous assurer de ne pas trop dépenser. Par exemple, si votre ordinateur doit être puissant mais ne fonctionnera qu’en 1080p, le refroidissement par air pourrait être suffisant, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent. En revanche, si vous utilisez votre ordinateur pour monter toutes vos vidéos 4k, le refroidissement par eau est probablement la meilleure option, vous permettant de refroidir vos composants au maximum de leurs performances.

Overclocking

Le processus consistant à pousser votre système au-delà de ses limites de base est appelé overclocking. En réglant le multiplicateur du CPU à des fréquences plus élevées, les utilisateurs peuvent accélérer considérablement leur processeur et obtenir les meilleures performances absolues de leur PC. La plupart des utilisateurs n’ont pas l’intention d’overclocker leur CPU, mais le refroidissement liquide est idéal pour ceux qui le font. En effet, l’overclocking peut générer beaucoup plus de chaleur, ce qui peut être trop important pour les systèmes de refroidissement par air.

Taille et espace

Alors que les refroidisseurs à air prennent plus de place au centre du boîtier, les radiateurs de refroidissement liquide peuvent également être assez grands. Lorsque vous achetez un système de refroidissement liquide AIO, assurez-vous que votre boîtier dispose de l’espace approprié pour le radiateur et qu’il peut faire passer des tubes jusqu’au CPU.

De même, lorsque vous installez des systèmes de refroidissement par air, assurez-vous que votre boîtier dispose de l’espace approprié. L’achat d’un refroidisseur à air trop grand pourrait empêcher votre boîtier de se fermer ou même bloquer d’autres composants.

Style

Pour beaucoup, le montage d’un ordinateur est incroyablement personnel. Personnaliser l’apparence de la machine peut contribuer à la faire sentir comme « la vôtre ».

  • Le refroidissement liquide offre des possibilités illimitées de styliser votre montage. Les petits écrans et le liquide coloré ne sont que quelques façons de personnaliser votre ordinateur. Gardez simplement à l’esprit que les personnalisations peuvent rapidement devenir coûteuses et nécessiter une maintenance plus importante. Si un système de refroidissement entièrement personnalisé n’est pas dans votre budget, vous serez heureux de savoir que vous pouvez trouver de nombreux systèmes de refroidissement liquide AIO avec quelques éléments RVB ou LED flashy.
  • Les refroidisseurs à air ont tendance à avoir un design moins flashy, car ils sont principalement constitués d’un grand dissipateur thermique et d’un ventilateur en plastique. De légers accents RVB peuvent contribuer à rendre les refroidisseurs à air plus attrayants visuellement, mais on les voit rarement.