Comment choisir une carte graphique (GPU)

Comment choisir une carte graphique (GPU)

Apprenez à choisir une carte graphique (GPU) pour la construction de votre PC. Nous couvrirons les spécifications importantes des cartes graphiques, les types de cartes graphiques, et plus encore.

Il existe peu de composants de PC aussi essentiels aux performances que la carte graphique, également appelée GPU. Lorsqu’il s’agit de jeux, le GPU est roi. Votre carte graphique aura un effet direct sur les jeux auxquels vous pouvez jouer et sur le type d’expérience que vous pouvez espérer avoir en jouant. Choisir une carte graphique peut être incroyablement décourageant en raison de son prix élevé et des centaines de variations. Ne vous inquiétez pas, cependant : après avoir lu ce guide, vous saurez précisément comment choisir une carte graphique répondant à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Le but d’une carte graphique est de rendre les graphiques. Sans carte graphique, votre ordinateur ne peut afficher aucune information, et encore moins fonctionner comme vous le souhaitez. Pour simplifier, le GPU prend les données du processeur et travaille avec le logiciel pour déterminer où la carte graphique place les pixels sur l’écran.

Types de cartes graphiques

Des ordinateurs différents ont des besoins très différents. C’est pourquoi il existe de nombreux types de cartes graphiques. Voici ce que vous devez savoir sur les cartes graphiques intégrées, dédiées et de station de travail :

Cartes graphiques intégrées

Pour les machines qui ne doivent exécuter que des tâches de base comme le traitement de texte ou la navigation sur Internet, certains processeurs sont équipés de cartes graphiques intégrées. Lorsque vous utilisez des cartes graphiques intégrées, le moniteur se branche directement sur la carte mère. Les GPU intégrés n’ont qu’une fraction de la puissance de leurs homologues dédiés. Cependant, ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. 

Cartes graphiques dédiées

Les cartes graphiques dédiées sont les énormes bêtes à ventilateurs multiples que l’on retrouve dans les PC de jeux et de stations de travail. Les cartes dédiées abritent des composants puissants qui sont conçus pour obtenir les meilleures performances de votre machine. Le jeu sur PC moderne a dépassé la viabilité des cartes intégrées. De nos jours, un GPU dédié est indispensable pour les jeux.

Cartes graphiques pour stations de travail

L’utilisation de programmes à forte intensité graphique, comme les éditeurs de vidéos et de photos ou les logiciels de rendu 3D, peut exiger encore plus de performances que les jeux. C’est pour cette raison que les cartes graphiques pour stations de travail existent. Les GPU de station de travail sont des cartes graphiques dédiées qui sont conçues en interne en pensant aux logiciels plutôt qu’aux jeux.

Spécifications importantes

De nombreuses spécifications différentes sont utilisées pour décrire les cartes graphiques. Certaines informations sont plus importantes que d’autres, mais vous devez tenir compte de toutes les spécifications lorsque vous apprenez à choisir une carte graphique. Voici quelques-uns des termes les plus courants que vous entendrez et leur signification en ce qui concerne le choix d’une carte graphique et les performances de votre machine.

Mémoire

Il s’agit de la quantité de RAM (Random Access Memory) dont dispose votre GPU. Les jeux modernes exigent des cartes dotées d’au moins 4 Go de mémoire, 6 Go ou plus étant l’idéal pour les jeux 1080p avec des paramètres élevés. En général, plus la mémoire est importante, plus la carte est performante. Toutefois, d’autres facteurs, tels que la vitesse de la mémoire, affectent également les performances du PC.

Vitesse de la mémoire

La bande passante ou la vitesse de la mémoire vous indique à quelle vitesse la RAM de votre carte graphique peut fonctionner. C’est important car les cartes peuvent souvent avoir la même quantité de mémoire mais à des vitesses différentes, ce qui peut entraîner des performances sensiblement différentes.

Connexion électrique

Presque toutes les cartes graphiques dédiées nécessitent plus de puissance que les 75 watts typiques fournis par un emplacement PCIe. Ce besoin de plus de puissance est résolu en connectant l’alimentation du PC directement au GPU via un connecteur d’alimentation à 6 ou 8 broches. Lors de l’achat d’une carte graphique, assurez-vous que votre alimentation peut s’y connecter correctement.

TDP

En parlant de puissance, le TDP ou Thermal Design Power est une spécification utilisée pour mesurer la puissance consommée par un GPU et la quantité de chaleur qu’il génère. Essentiellement, plus le TDP est élevé, plus votre carte graphique aura besoin de puissance. Heureusement, la plupart des GPU modernes vous donneront une taille d’alimentation recommandée en watts sur leur boîte. Le TDP peut également vous aider à déterminer les solutions de refroidissement appropriées pour votre système.

Taille

Parfois appelée facteur de forme, la taille de votre carte graphique est importante pour de nombreuses raisons. La raison principale étant que le GPU doit tenir dans votre boîtier. Les cartes graphiques existent en plusieurs tailles qui sont mesurées par la longueur du GPU et le nombre d’emplacements PCIe que la carte occupe dans le boîtier de l’ordinateur.

Tâches à prendre en compte pour le GPU

Une fois que vous avez compris toutes les spécifications d’une carte graphique, vous pouvez déterminer exactement quelle carte est la meilleure pour vous. Des tâches telles que le jeu peuvent utiliser une grande variété de cartes, il est donc utile de déterminer quels types de jeux vous voulez jouer sur votre PC. Les cartes moins chères peuvent tout de même jouer à de nombreux jeux – et si le jeu haut de gamme ou 4k n’est pas votre objectif, elles peuvent vous faire économiser de l’argent pour d’autres endroits de votre construction. Supposons que vous prévoyez d’utiliser des moniteurs à taux de rafraîchissement élevé ou des résolutions supérieures à 1080p. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un GPU d’une puissance importante.

Les cartes graphiques pour stations de travail sont conçues explicitement pour des tâches telles que l’édition et le rendu. Si vous avez besoin d’un GPU puissant pour travailler, ces cartes dédiées de grande taille et plus coûteuses sont parfaites pour vous. Les cartes de station de travail fonctionnent toujours pour les jeux, mais elles fonctionnent de manière optimale lorsqu’elles exécutent les logiciels pour lesquels elles ont été conçues. Ces cartes se situent à l’extrémité supérieure des GPU et peuvent être considérablement plus chères que leurs homologues. Veillez à vérifier méticuleusement toutes les spécifications et à déterminer vos besoins avant d’opter pour un GPU de type station de travail.

Les nouvelles versions sont fréquentes

Comme toute technologie, les cartes graphiques sont constamment mises à jour, avec de nouvelles versions publiées fréquemment. Les nouvelles séries de cartes peuvent faire des bonds massifs dans l’augmentation des performances. Pour cette raison, il est crucial de se tenir au courant des dernières sorties de GPU. Rien n’est pire que de dépenser une tonne d’argent dans une carte graphique pour qu’une version plus puissante et moins chère soit annoncée la semaine suivante. Les cartes plus anciennes peuvent encore être idéales pour vos besoins et leur prix baisse fréquemment en raison de l’annonce d’une nouvelle technologie.

Conseils à retenir

Connaître les spécifications et leur signification est primordial pour comprendre les différences entre les cartes graphiques. Malheureusement, tous les aspects majeurs d’un GPU ne peuvent être quantifiés par une spécification réglementée. Voici quelques conseils et astuces supplémentaires à prendre en compte parallèlement aux spécifications lorsque vous choisissez votre GPU :

Faites correspondre votre écran et votre GPU

La résolution de votre écran a une relation directe avec les performances maximales de votre carte graphique. Cela signifie que vous pouvez avoir le GPU le plus puissant de la planète, mais que si votre écran n’est que 1080P, vous n’utiliserez jamais la pleine puissance de votre carte graphique. Cela signifie également que vous pouvez économiser de l’argent sans sacrifier les performances si votre GPU ne doit afficher que 1080p.

Les taux de rafraîchissement sont comme les résolutions

Tout comme la résolution de votre moniteur, le taux de rafraîchissement maximal aura un effet significatif sur les performances du GPU. Les taux de rafraîchissement à trois chiffres nécessitent des cartes graphiques haut de gamme. Cependant, si votre écran est limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, les cartes graphiques de milieu de gamme peuvent toujours gérer la plupart des jeux avec les paramètres les plus élevés sans problème.

Le PDSF est important

Vérifiez toujours le prix du marché ou le prix de lancement du GPU que vous avez l’intention d’acheter. Comme de nouvelles cartes sont souvent annoncées et qu’il y a une rareté de certains modèles, les prix des cartes graphiques peuvent fluctuer énormément. Connaître le prix prévu d’un GPU peut vous éviter des dépenses inutiles.

Économisez de l’argent pour le reste de la construction

Les cartes graphiques sont généralement le composant le plus cher de toute construction. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont le seul composant coûteux. Veillez à ne pas trop dépenser lorsque vous choisissez un GPU. Dépenser trop d’argent pour une carte graphique puissante pourrait créer des goulots d’étranglement dans d’autres secteurs de votre système. Si votre processeur ne peut pas égaler les performances de votre GPU, par exemple, il est inutile d’avoir une carte graphique aussi puissante. Le pire scénario est que vous dépensez trop pour un GPU et que le seul bloc d’alimentation que vous pouvez vous permettre ne parvient pas à fournir suffisamment d’énergie pour tous les composants de votre PC. Dans ce scénario, non seulement le GPU n’est pas utilisé correctement, mais c’est tout le système qui est en cause.

Rien n’est définitif

Comme toutes les pièces de votre PC, la carte graphique n’est pas une fixation permanente. Acheter une carte spécifique maintenant ne vous empêche pas de passer à un autre GPU plus tard. Vous pouvez mettre à niveau vos composants au fil du temps, à mesure que vos besoins évoluent.

Trouvez les meilleures cartes graphiques

Choisir n’importe quelle pièce pour votre PC peut être stressant, doublez cela lorsque vous choisissez un GPU, qui sera probablement le composant le plus cher de votre construction. Il existe des tonnes de cartes graphiques différentes et il est essentiel de connaître les spécifications de chacune d’entre elles pour vous assurer d’obtenir le meilleur GPU. Savoir quel type de jeux ou de logiciels vous devrez exécuter sur le PC vous aidera également à déterminer la carte dont vous avez besoin. Évitez de trop dépenser pour des cartes plus puissantes que la résolution de votre moniteur actuel ou, à l’inverse, économisez sur un GPU moins cher mais idéal pour les jeux auxquels vous aimez jouer.